Puis-je avoir à nouveau un pied d’athlète (mycose des pieds) après en avoir déjà eu un ?
Oui, même après un traitement réussi du pied d’athlète, vous pouvez être à nouveau infecté. Si vous entrez à nouveau en contact avec le champignon, cela peut entraîner une nouvelle infection.
Comment le LAMISILATE agit-il ?
La substance active des produits de la gamme LAMISILATE est la terbinafine. La terbinafine a un effet fongicide, ce qui signifie qu’elle tue le champignon pathogène, contrairement aux médicaments fongistatiques qui inhibent la prolifération fongique. Dans le cas d’un traitement fongistatique, les agents pathogènes fongiques sont éliminés par le renouvellement de la peau (3-4 semaines).
Combien de temps doit durer le traitement du pied d’athlète ?
Les antifongiques tels que les produits de la gamme LAMISILATE ciblent rapidement les agents pathogènes responsables du pied d’athlète entre les orteils et éliminent les infections fongiques les plus courantes. Poursuivez le traitement pendant la durée indiquée (1 semaine) conformément à la notice, même si vos symptômes disparaissent avant. L’arrêt prématuré du traitement augmente le risque d’échecs ou des rechutes. Vous ne devez utiliser LAMISILATE MONODOSE 1% qu’une seule fois.
Que se passe-t-il après le traitement des pieds avec un des produits de la gamme LAMISILATE ?
LAMISILATE MONODOSE 1 % délivre dans la peau la substance active qui y reste plusieurs jours afin d’éliminer les champignons à l’origine du pied d’athlète (mycose).
Au terme d’une semaine de traitement, bien que vous n’utilisiez plus LAMISILATE 1% crème, l’amélioration de votre peau se poursuit et la guérison complète peut prendre plus longtemps, jusqu’à 4 semaines.
Quel type d’infection cutanée est le pied d’athlète ?
Le pied d’athlète est une infection fongique contagieuse qui affecte la peau des pieds. Les principaux agents pathogènes responsables des infections du pied d’athlète sont des champignons filamenteux (dermatophytes), qui infectent généralement l’espace entre le quatrième et le cinquième orteil.
À quoi ressemble le pied d’athlète ?
Le pied d’athlète provoque une desquamation, des rougeurs et des fissures sur la plante des pieds et entre les orteils. D’autres symptômes peuvent survenir comme des cloques, des suintements et une peau douloureuse et enflammée.
Pour plus d’informations, voir la page Symptômes du pied d’athlète.
Le pied d’athlète peut-il se propager à d’autres parties du corps ?
Oui. En grattant et en touchant la peau infectée, vous pouvez transmettre le pied d’athlète à vos mains. L’infection peut également être transmise en touchant des draps, des serviettes ou des vêtements contaminés. Si vous touchez d’autres parties du corps après avoir gratté les zones infectées, l’infection peut se propager au haut du corps, à la région de l’aine ou à d’autres parties du corps. Il est également recommandé d’enfiler d’abord ses chaussettes, puis ses sous-vêtements.
Le pied d’athlète est-il contagieux ?
Oui. Le champignon responsable du pied d’athlète est extrêmement contagieux. Vous pouvez être infecté – ou d’autres personnes – en touchant la peau, les surfaces ou les matériaux infectés.
Le pied d’athlète est-il une infection fongique ?
Oui, le pied d’athlète est une infection fongique. Le nom médical est tinea pedis. Elle est due à des dermatophytes, des champignons filamenteux, qui se multiplient dans la peau. Dans de nombreux cas, le champignon ne disparaît pas de lui-même et doit être traité avec des médicaments antifongiques tels que les produits de la gamme LAMISILATE (terbinafine).
Quels sont les symptômes du pied d’athlète ?
Les symptômes de l’infection par le pied d’athlète peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants du pied d’athlète sont les suivants :
- Démangeaisons entre les orteils ou sur la plante des pieds
- Peau blanche et gonflée entre les orteils
- Peau squameuse ou craquelée, petites fissures sur les pieds ou entre les orteils
- Rougeur, éruption cutanée, cloques ou suintement de la peau des pieds
Puis-je prendre des mesures préventives pour éviter le pied d’athlète ?
Oui. Un soin régulier des pieds peut aider à prévenir le pied d’athlète :
- Lavez-vous soigneusement les pieds tous les jours et séchez-les avec soin.
- Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours afin qu’elles puissent sécher complètement.
- Portez des chaussettes en laine ou en coton tous les jours.
Le pied d’athlète est-il complètement éliminé lorsque les symptômes disparaissent ?
Non. Il s’agit d’une idée reçue qui conduit souvent à des infections récurrentes. Il est important de poursuivre le traitement pendant toute la durée d’utilisation, même si les symptômes disparaissent avant.
Si vous souhaitez vous débarrasser du pied d’athlète sans devoir le traiter tous les jours, LAMISILATE MONODOSE 1% est en application unique chez l’adulte.
Peut-on guérir du pied d’athlète ?
Oui. Les infections du pied d’athlète peuvent être traitées avec les produits de la gamme LAMISILATE. Un petit pourcentage de personnes souffrant du pied d’athlète ont une infection chronique qui nécessite un traitement plus long et plus complet. Si vous pensez souffrir d’une infection chronique du pied d’athlète, veuillez contacter votre médecin.
Serai-je infecté(e) si j’entre en contact avec des agents pathogènes du pied d’athlète ?
Le fait que vous ayez pu entrer en contact avec des agents pathogènes du pied d’athlète ne signifie pas que vous serez infecté(e). Toutefois, si vous pensez avoir été en contact avec l’agent pathogène, suivez les conseils suivants pour prendre soin de vos pieds et soyez attentif aux symptômes courants de l’infection.
Peut-on prévenir l’infection du pied d’athlète en soignant correctement les pieds ?
Oui ! La prévention commence par des soins réguliers des pieds. Voici une bonne routine de soin :
- Lavez et séchez soigneusement les pieds.
- Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours.
- Utilisez des chaussettes propres tous les jours.
Les infections fongiques des pieds peuvent-elles être traitées par des soins habituels ?
Les soins réguliers des pieds aident à prévenir l’infection, mais ils n’éliminent pas une infection existante du pied d’athlète.
Quand faut-il appliquer les produits de la gramme LAMISILATE ?
Les pieds doivent être propres et secs. Idéalement, LAMISILATE est à appliquer directement après le bain ou la douche.
LAMISILATE MONODOSE 1% est en application unique chez l’adulte.
LAMISILATE 1% crème doit être appliquée 1 fois par jour pendant une semaine chez l’adulte et les enfants de plus de 12 ans.